Home
J'aime / I like I like

-> Survie en milieu hostile

LE DESERT


INTRO

" Les déserts ne sont pas toujours des océans de sable comme on le croit souvent. Le plus grand désert de sable n'est pas le Sahara, mais le Taklamakan qui s'étend au nord du Tibet sur 1200km en longitude et 500km en latitude. Pour le reste, il existe de multiples formes géologiques d'étendues désertiques, plusieurs d'entre elles se succédant dans le même désert."

 

METEOROLOGIE DU DESERT

Le désert est un espace très difficile à cerner. Et des éléments météo créent ces particularités :

  • Faibles pluies (nulles dans certaines régions)
  • Humidité moyenne de 10% en journée et de 20 à 60% la nuit.
  • Clarté et transparence de l'air en raison d'une faible humidité de celui ci, ce qui le rend fort irradiant le jour et froid la nuit.
  • Le vent trouve peu d'obstacles dans le désert, il y crée une ambiance très spéciale faisant chanter le sable : " le vent est le maître du désert ".

 

PHENOMENES DESERTIQUES

  1. LE VENT
    Les tourbillons de sable ; se forment en période chaude comme les fins d'après-midi. Sur un axe vertical, leur diamètre varie entre quelques mètres et des dizaines de mètres. Spectaculaires, ils ne sont pas dangereux, mais fascinants.
    Les chasses-sable ou tempêtes de poussière. Non dangereux.
    Les brumes de sable : à la suite du phénomène précédent, l'atmosphère reste encombrée de sable fin en suspension qui s'élève haut dans le ciel. La brume réduit alors la visibilité, mais n'est pas dangereuse.
    Les vents de sable : "conjugaison de petits ascendants thermiques ". La visibilité est alors mauvaise. Phénomène gênant, mais pas dangereux en soi.
    Les tempêtes de sable : sont dues à un front d'air froid qui entre en collision avec une masse d'air chaud. Cela rejette l'air chaud sur un mur thermique de 2 à 4 kilomètres de hauteur. C'est une masse brune et opaque se déplaçant à 25 ou 30 nœuds, accompagnées de très fortes turbulences et de phénomènes électriques. La tempête a une profondeur de 60 à 150km et a un passage relativement court. Il convient de s'abriter dos au vent en se protégeant le visage. En général cela dure entre 1 et 3 heures.
    Sécurité : c'est un phénomène dangereux ; il transforme vos repères visuels ; aussi juste avant l'immobilisation, relevez votre axe initial sur une boussole. Elle peut attaquer des parties du corps non protégées (faire attention aux yeux et aux grains de sables sous les paupières).
  2. LE BRUIT
    "temple du silence ", le désert est plus calme que la montagne. " Cette chape de silence participe à l'envoûtement ", explique Xavier Maniguet.
    A l'inverse, les tempêtes de sables ont des résonances métalliques extraordinaires qui peuvent effrayer. C'est dû au frottement des grains de sables entre eux. Dans les déserts de pierres, en raison de la chaleur, les cailloux peuvent éclater, résonnant comme une détonation. Le désert est donc un cirque de sons fabuleux, soumis et agrandis par la démesure du lieu.
  3. LES MIRAGES
    C'est un phénomène d'aberration optique due à la surchauffe du sol aux alentours du zénith. Ils peuvent aussi apparaître au lever du jour lors de brumes de sables.
  4. FAUNE DANGEREUSE DU DESERT
    Les animaux dangereux dans le désert sont tous des rampants ; en voici la liste :
    - serpents
    - scorpions
    - araignées
    - solifuges
    pour plus d'infos lisez le chapitre "animaux dangereux"

 

L'EAU DANS LE DESERT.
C'est le seul moyen de survie.

Comment en trouver :

  1. par condensation : - la rosée. - l'humidité du sous-sol.
  2. dans le sol : - au pied des dunes, sous le vent. Souvent sur la base caillouteuse. Plus la dune est haute, plus il y a de chance de trouver de l'eau à sa base. - Les oueds asséchés. Même secs, en creusant (environ 2 mètres) il est possible d'en trouver. - Les puits difficile à trouver, ils sont pourtant une des seules sources d'eau. Pour cela, il faut suivre les traces des animaux ou celles des pas, car ils y mènent à 80%.

 

S'ALIMENTER DANS LE DESERT
Par ordre d'importance :

  1. L'eau
  2. La nourriture " les glucides restent la matière privilégiée" pour les raisons suivantes :
    - Acteurs majeurs de la"resynthèse" des protéines.
    - Réduit la diurèse (uriner) ; " le régime glucidique divise par 5 la quantité d'urine émise en 24heures. "
    - Les glucides facilitent l'adaptation à la chaleur par un meilleur rendement musculaire.

En somme : " les rations doivent prévoir des glucides, le minimum de protéines et de lipides, de la vitamine C et des polyvitamines " qui sont évacuées par la sueur.

Ce que l'on peut trouver à manger dans le désert.

  1. les animaux : se lever tôt et posséder un fusil à lunette, sinon mieux vaut rester dans son sac de couchage.
  2. Les fruits en oasis :
    - la datte est idéale, car elle contient 70% de glucides
    - le palmier avec son cœur et son coeur
    - la pastèque pour son eau
    - l'éléagne (arbuste aux fruits ovoïdes)
    - les fèves - les cactées ; 90% d'eau dans leur chair.

Attention: Vérifier néanmoins que leur chair ne " saigne pas du lait blanc car c'est le signe qu'ils ne sont pas comestibles.

 

QUELQUES CONSEILS QUI AIDENT EN CAS DE PROBLEME.

  1. éviter les efforts pendant la journée car sinon, il y a effort musculaire, transpiration et perte d'eau… si possible tout faire la nuit.
  2. Se soustraire aux rayons du soleil pour les mêmes raisons, mais aussi pour éviter les coups de chaleur. Pour cela le mieux est de creuser un trou d'environ 1mètre de profondeur (la température moyenne y est de 17°C) dans le sable afin d'y être au frais. Couvrir le trou d'une toile claire en laissant de l'espace afin que l'air circule.
  3. A plus de 40° C de température extérieure, éviter de s'exposer au vent qui brûle ; les brûlures sont fréquentes. Protégez les yeux surtout. Pour les porteurs de lentilles (verres de contact) les enlever et portez vos montures.
  4. Buvez régulièrement par petites doses et non en une fois. Le fractionnement des prises permet de consacrer 90% de l'eau à la thermorégulation. En prise unique elle est directement éliminée dans les urines. Eviter également de manger si l'eau est rationnée.
  5. Se déplacer uniquement en cas de nécessité. Mais le faire au pied des dunes car plus fermes.
  6. Sinon restez près de son véhicule, car c'est un bon repère visuel, c'est une source d'ombre, c'est une source de fumée épaisse. " Comme la mer, le désert vous possède par son infinie grandeur, ne le sous estimez pas. "

"Nous sommes poussières dans son immensité"

 

Source: " Survivre, ou comment vaincre en milieu hostile " de Xavier Maniguet

 

 
Copyright : Association Taklamakan n° 0691044600 chemin de borne, villemertin 73350 BOZEL webmaster@taklamakan.net