Home
J'aime / I like I like

-> Conseils santé

INTRODUCTION



L'homme a depuis toujours cherché dans la nature de quoi soigner ses maux et les plantes médicinales furent son seul recours pendant de longs siècles. Si leur intérêt à quelque peu décru avec le développement de la chimie et des médicaments de synthèse, il reste cependant de vastes domaines où leurs substances actives demeurent irremplaçables.

 

CE CHAPITRE EST EN EVOLUTION, vous trouverez ici actuellement, seulement quelques exemples de végétaux simples à trouver et qui ont des vertus thérapeutiques :

  • L'OIGNON
    C'est le bulbe lui-même qui présente un intérêt thérapeutique. On le laisse sécher en rangs sur place, puis il est nettoyé, trié et stocké dans un endroit sec à l'abri du gel.
    Les bulbes contiennent des huiles essentielles, des sucres, des vitamines et des corps minéraux. Ils se caractérisent surtout par leur teneur en composé organique soufré (antiseptique végétal) marqué par un net effet antibiotique.
    A l'état frais, l'oignon soulage activement les affections des voies respiratoires supérieures et surtout la toux, le rhume et d'autres maladies sensibles à l'action désinfectante de ces antiseptiques végétaux.
    L'oignon a également une action désinfectante en ce qui concerne le système digestif, il soulage les troubles gastriques et intestinaux et chasse les parasites intestinaux. Il est diurétique et hypoglycémiant. L'oignon broyé soulage également les piqûres d'insectes. Le séchage lui fait perdre son efficacité.

 

  • LA CAROTTE
    On emploie ici la carotte fraîche et bien mûre, dont la racine, finement râpée, ou simplement son jus frais, éventuellement épaissi en sirop. Ce qui est important c'est sa teneur en vitamines et en provitamines (A, C) en sucre….
    La carotte fraîche et surtout les carotènes (provitamine A) favorisent l'acuité visuelle et la vision crépusculaire. La carotte a aussi des effets positifs contre les parasites intestinaux, ascaris et oxyure.

 

  • FRAISIER DES BOIS
    Les fraises des bois se plaisent dans les sous-bois, les broussailles, les clairières et les bords des champs. On récolte pour la médecine les feuilles, mais uniquement les feuilles jeunes, intactes, car les vieilles feuilles sont amères.
    Les tisanes de feuilles de fraisier sont une boisson quotidienne fortifiante pour les personnes anémiques et nerveuses. Elles sont également efficaces contre les problèmes intestinaux et gastriques, accompagnés de diarrhées. Elles ont un effet positif sur les affections des voies urinaires et des calculs rénaux.

 

 

 
Copyright : Association Taklamakan n° 0691044600 chemin de borne, villemertin 73350 BOZEL webmaster@taklamakan.net