Home
J'aime / I like I like

-> Conseils santé

VACCINATION

 

Etre vacciné est fondamental pour nos petits corps sensibles d'occidentaux aseptisés .

Il est préférable de ne pas se fier à ce qui est exigé par les autorités. Si certaines ne demandent aucun des vaccins nécessaires, d'autres font du zèle aux grands groupes pharmaceutiques ! Mais s'adresser à l'institut Pasteur (ou consulter son site internet). Le mieux reste de consulter son médecin traitant.

CONSEIL : ne pas s'y prendre au dernier moment:
" Les calendriers de vaccination sont souvent compliqués et exigent parfois qu'on s'y prenne plusieurs semaines à l'avance.… " fait justement remarquer le guide du Routard.

Voici ce qu'il conseille :

Les vaccinations conseillées en France: tétanos, poliomyélite, diphtérie, hépatite B, B.C.G, R.O.R, coqueluche, méningite à Haemophilus B. Si vous les avez faites il y a longtemps, n'oubliez pas les rappels avant le départ en voyage!

La fièvre jaune: vaccin indispensable pour l'Afrique intertropicale et l'Amérique du sud. A faire au moins dix jours avant le départ.

Le choléra: Pas de vaccin disponible en France.

Typhoïde: vaccin efficace, recommandé pour de nombreuses régions du monde prisées par les routards (Inde, Asie du sud-est, Amérique latine, Maghreb, etc.)

L'hépatite B: en cas de contacts fréquents avec la population, vaccin recommandé pour l'Afrique et l'Asie. Le prévoir à l'avance: deux injections à un mois d'intervalle.

Méningite à méningocoque: surtout recommandée pour les enfants, et en cas d'épidémie.

Rage: indiqué pour les randonneurs quelques soit le pays.

Hépatite virale A: Très utile à tous les voyageurs de moins de 50 ans.

Encéphalite japonaise: seulement si vous pensez fréquenter l'Extrême-Orient en période de mousson.

Bien connu des grands voyageurs, le paludisme est provoqué par un parasite transmis par un moustique, l'anophèle femelle... Première maladie infectieuse au monde (avec 2 millions de morts par an!) le palu, encore appelé malaria, est présent dans de nombreux pays en voie de développement, en général les plus chauds et les plus humides (en gros, toute la ceinture équatoriale du globe). Vous pouvez donc le rapporter d'Afrique, d'Amérique, ou d'Asie!
Problème: si certains médicaments (dont la fameuse quinine) calment les crises, il n'existe pour l'instant aucun vaccin capable de garantir une totale protection contre cette cochonnerie. Des traitements préventifs permettent toutefois de limiter les risques: il faut absolument consulter un médecin (de préférence au courant des maladies tropicales) avant de partir en pays "impaludé". Dans tous les cas, la meilleure solution pour éviter de contracter le parasite est encore de se protéger des piqûres de moustiques
.

A EVITER

  • Les suppositoires, car ils fondent!
  • Les eaux de toilette alcoolisées, qui dessèchent la peau et attirent les insectes
  • Les cosmétiques
  • Les médicaments à dissoudre dans de l'eau
  • Les lentilles en pays chaud, et préférez deux paires de lunettes
  • Enfin, inutile de s'embarrasser avec des sérums anti-venin. Car chaque sérum est spécifique à un type de serpent. Le mieux: Aspivenin, qui réduit déjà pas mal les risques... mais là encore les experts se disputent les résultats...

 

 

 
Copyright : Association Taklamakan n° 0691044600 chemin de borne, villemertin 73350 BOZEL webmaster@taklamakan.net