Home
J'aime / I like I like

-> Survie en milieu hostile

ANIMAUX VENIMEUX

 

SERPENTS

Il existe 2400 sortes de serpents, dont seulement 360 sont venimeux. Le risque de se faire mordre par un serpent est réduit dans la mesure où il a plus peur de vous que vous de lui.

Leurs organes détecteurs :
- l'odorat : bien qu'ils aient des fosses nasales développées, elles ne sont pas fonctionnelles. C'est la langue qui sert de nez en recueillant les " odeurs " de l'atmosphère. Un serpent peut être face à vous et vous tirer la langue, ce n'est pas nécessairement une menace, mais plutôt une tentative d'identification, aussi ne soyez pas brusque.
- L'ouïe : ils sont sourds, rien ne sert de les attendrir avec une voix douce. N'entendant que les basses fréquences ils réagissent aux vibrations arrivant du sol. Le charmeur de serpent vous a donc eu, car c'est avec le battement de son pied qu'il maîtrise la bête !
- La vue : très médiocre, sauf chez certains.
- Toucher et goût: sont remplacés par l'activité de la langue.

En cas de morsure rappelons qu'à moins d'être face à un boa, vous ne constituez pas une proie pour les serpents. Aussi, la morsure ne sera-t-elle pas une morsure d'attaque mais de défense. Elle sera donc sûrement moins infectieuse. Si jamais vous êtes mordu ; gardez votre calme, car le stress va augmenter votre flux sanguin et répartir le venin dans le corps.

Reconnaître la morsure [ajouter photos dessins des morsures 123]

Traitement : immobilisation et traitement au sérum. Utilisation possible d'un aspi-venin. effet non garanti mais possible. L'application d'un garrot reste un débat fourni, aussi nous nous en tiendrons à ne rien préconiser…

Projection de venin dans les yeux : il y a un réel risque de cécité ; plongez la tête dans l'eau et rincer les yeux à grandes eaux. Puis créez un courant sur la cornée en bougeant le globe occulaire. Nettoyez longtemps (sans vous noyer…) Le collyre antiseptique viendra après.

 

ARAIGNEES

Sur 20000 espèces une centaine sont venimeuses et une dizaine mortelles. Les espèces venimeuses se trouvent surtout en Amérique du sud et centrale, en Australie, en Afrique et en région méditerranéenne.

En temps normal, une araignée n'attaquera pas. Seules les mygales sont agressives. Petite liste des dangereuses créatures :
- lactrodectus mactaus est la plus venimeuse mais n'est pas toujours mortelle : elle ne dépasse pas 1,5cm, elle est toute noire avec ou sans tache. Sa morsure provoque des contractions musculaires, des sueurs, un encombrement des bronches, une forte asthénie. La mort survient rarement. [photo]
- mygale : la plus agressive. Elle peut se nourrir de souriceaux, elle vit dans des cavités et des arbres, poilue, brunâtre, nocturne ; elle est mortelle.
- Ctène ou phonentria, sont très agressives, peuvent entraîner la mort en quelques heures.
- Loxosceles en Amérique du sud ; sont dangereuses dans la mesure où elles provoquent des nécroses dévastatrices.

Traitement: équivalent à ceux des serpents.

 

SCORPIONS

Il en existe environ 1000 formes différentes. Ils vivent surtout dans les régions chaudes. Ces animaux portent un aiguillon au sommet de leur queue contenant le venin. Les plus dangereux sont petits et possèdent de fines pinces. Ils se terrent sous les rochers et dans les cavités pendant le jour, pour être actifs la nuit. Ils vivent souvent proches des habitations, car il y a des zones fraîches qu'ils apprécient.
Attention : car dès qu'ils se sentent menacés, ils attaquent !

Symptômes : Vomissement, crampes, absences de réflexes, rythme cardiaque irrégulier, changement de température corporelle, yeux larmoyants et pupilles dilatées.

Traitement: Ne pas touchez la plaie, éviter de boire et agir comme pour les serpents.


COMMENT EVITER DES MORSURES OU DES PIQURES EN GENERAL?
- Porter des chaussures hautes.
- Ne pas dormir au sol.
- Vérifier et secouer ses vêtements et ses chaussures avant de les enfiler.
- En présence soudaine : éviter de bouger et de parler.
- S'informer auprès des populations locales.
- Regardez où vous mettez les fesses en vous assaillant, que ce soit dans la tente ou sur une pierre.
- Soyez prudent quand vous cueillez des fruits, comme les bananes par exemple.
- Dans le sable de nuit, allumez votre torche, vous les verrez… ils ne sont pas si moches.

 

 
Copyright : Association Taklamakan n° 0691044600 chemin de borne, villemertin 73350 BOZEL webmaster@taklamakan.net